Vous trouverez dans la liste ci-dessous
ce qu’il faut savoir faire pour réussir l’examen du
cours de Rythme jazz. Attention, les compétences sont
cumulatives, ce qui signifie qu’en 602, par exemple, il
faut commaître également ce qui est demandé
en 601 – le niveau 603
réunissant, bien sûr, toutes les compétences
reprises.
Les compétences
seront évaluées selon les axes suivants qu’il
convient de développer dans toutes les situations:
- la précision rythmique
- la perception et la réalisation
des cycles
- la stabilité du tempo
- l’interprétation rythmique
- le "swing" ou "groove"
- l’aisance dans l’exécution
- l’inventivité rythmique
- la mémoire rythmique
601
- improviser dans une pulsation swing ou binaire
- conserver un tempo donné entre MM=ca 100
et MM=ca 200
- improviser en scat sur un cycle donné (8,
16, 32 mesures) en phrases ouvertes et/ou fermées
- gérer les triolets de noires (en 4/4)
- improviser en double-time ou en half-time
sur une même pulsation
- reproduire à l’audition une figure inconnue
à tendance polyrythmique en 4/4
exemple : toutes les figures dérivées
de
- placer des accents simples (croche ou noire avant
le temps, noire après, noire pointée avant)
autour des positions cardinales (1er temps des
mesures impaires)
exemple :
- introduire dans son improvisation des syncopes
de base
- utiliser une figure polyrythmique sur 2 à
8 mesures dans une pulsation swing ou binaire en 4/4 (polyrythmes
en 3, 5 et 6)
- connaître les principales figures des musiques latines
et afro-cubaines de nature binaire (claves, cascara,
tumbao, baião, partido alto, etc.)
Toutes les compétences sont évaluées
dans un contexte en temps réel
comprenant un accompagnement rythmique
basé sur une structure à respecter !
Vous pouvez en avoir un exemple en 4/4 et vous entraîner en cliquant ici.
Téléchargez ici le format graphique afin de pouvoir inventer vos propres structures.
602
- improviser en 3/4 (swing et binaire), dans les pulsations ternaires (6/8, 9/8,
12/8), ainsi qu'en 7/4 swing
- conserver un tempo donné entre MM=ca 90
et MM=ca 240
- improviser en scat sur un cycle donné (8,
12, 16, 24, 32, 36 mesures) en phrases ouvertes et/ou fermées
- gérer des triolets composés en 4/4,
des quartolets composés en 3/4
exemples :
- placer des accents divers dans une improvisation
(noire pointée, noire ou croche avant ou après
le temps) ainsi que des combinaisons de ces divers accents
autour des positions cardinales (1er temps des
mesures impaires).
- utiliser une figure polyrythmique sur 4 à
16 mesures dans une pulsation swing ou binaire en 4/4 (polyrythmes
en 6 ou 5), en 3/4 (polyrythmes en 2 ou 4) et en 7/4.
exemple :
- connaître les principales figures des musiques afro-cubaines
de nature ternaire (cloches, bembe etc.)
603
- improviser dans une pulsation swing ou binaire
sur des mesures asymétriques (5/4, 5/8, 7/4, 7/8 etc.)
- conserver un tempo donné inférieur à
MM=ca 90 ou supérieur à MM=ca 240
- improviser sur un cycle donné (5, 7, 9,
10, 15, 17 mesures etc.) en phrases ouvertes et/ou fermées
dans les pulsations swing, binaire ou ternaire
- placer des accents divers ainsi que des combinaisons
de ceux-ci dans tout type de mesure et pulsation
- reproduire à l’audition une figure à tendance polyrythmique
en 6/8, 9/8 ou 12/8
exemple :
- utiliser une figure polyrythmique
sur 8 à 16 mesures dans une pulsation swing ou binaire en 4/4, 3/4
(polyrythmes en 5 ou en 7), 5/4 (polyrythmes en 3, 4 ou 7) ou dans une
pulsation ternaire (polyrythmes en 4, 5 ou 7)
exemple :
- négocier des changements de mesure courants
(4/4 - 3/4 - 5/4; 4/4 -
12/8; 3/4 - 6/8 etc.)
701
- reproduire à l’audition une figure à
tendance polyrythmique en 5/4 ou 7/4
exemple :
- transformer une figure (polyrythmique ou non) d’une
pulsation binaire vers une pulsation ternaire
et inversement
exemple :
- improviser en scat en frappant simultanément
une figure afro-cubaine typique
- connaître les principaux taalas carnatiques (kriyas
et thekas)
- improviser sur un taala en utilisant les groupements
de base (TKDM etc.) dans les différents nadai (divisions du temps)
- préparer et réaliser un tihay ou
muktaya sur un taala donné
- utiliser une figure polyrythmique (en 2, 3 ou 4)
sur 4 à 16 mesures dans une mesure asymétrique
- négocier les changements de tempo courants
(2:1, 3:2, 3:4 etc.) dans différents types de mesures
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