Activités

Cours réguliers
Formation continuée
Cours par correspondance
Animations
Conférences
Concerts

Académies de Musique -|- Conservatoire de Bruxelles -|- Institutions privées


Rythme jazz
(compétences à acquérir)
  • Organisation du cours
  • Horaire des cours
  • Compétences à acquérir
  • Polyrythmes à travailler
  •  

    Vous trouverez dans la liste ci-dessous ce qu’il faut savoir faire pour réussir l’examen du cours de Rythme jazz. Attention, les compétences sont cumulatives, ce qui signifie qu’en 602, par exemple, il faut commaître également ce qui est demandé en 601 – le niveau 603 réunissant, bien sûr, toutes les compétences reprises.

    Les compétences seront évaluées selon les axes suivants qu’il convient de développer dans toutes les situations:

      • la précision rythmique
      • la perception et la réalisation des cycles
      • la stabilité du tempo
      • l’interprétation rythmique
      • le "swing" ou "groove"
      • l’aisance dans l’exécution
      • l’inventivité rythmique
      • la mémoire rythmique

    601

    • improviser dans une pulsation swing ou binaire
    • conserver un tempo donné entre MM=ca 100 et MM=ca 200
    • improviser en scat sur un cycle donné (8, 16, 32 mesures) en phrases ouvertes et/ou fermées
    • gérer les triolets de noires (en 4/4)
    • improviser en double-time ou en half-time sur une même pulsation
    • reproduire à l’audition une figure inconnue à tendance polyrythmique en 4/4

    exemple : toutes les figures dérivées de

    • placer des accents simples (croche ou noire avant le temps, noire après, noire pointée avant) autour des positions cardinales (1er temps des mesures impaires)

    exemple :

    • introduire dans son improvisation des syncopes de base
    • utiliser une figure polyrythmique sur 2 à 8 mesures dans une pulsation swing ou binaire en 4/4 (polyrythmes en 3, 5 et 6)
    • connaître les principales figures des musiques latines et afro-cubaines de nature binaire (claves, cascara, tumbao, baião, partido alto,  etc.)

    Toutes les compétences sont évaluées
    dans un contexte en temps réel
    comprenant un accompagnement rythmique
    basé sur une structure à respecter !

    Vous pouvez en avoir un exemple en 4/4 et vous entraîner en cliquant ici.

    Téléchargez ici le format graphique afin de pouvoir inventer vos propres structures.

     

    602

    • improviser en 3/4 (swing et binaire), dans les pulsations ternaires (6/8, 9/8, 12/8), ainsi qu'en 7/4 swing
    • conserver un tempo donné entre MM=ca 90 et MM=ca 240
    • improviser en scat sur un cycle donné (8, 12, 16, 24, 32, 36 mesures) en phrases ouvertes et/ou fermées
    • gérer des triolets composés en 4/4, des quartolets composés en 3/4

    exemples :



    • placer des accents divers dans une improvisation (noire pointée, noire ou croche avant ou après le temps) ainsi que des combinaisons de ces divers accents autour des positions cardinales (1er temps des mesures impaires).
    • utiliser une figure polyrythmique sur 4 à 16 mesures dans une pulsation swing ou binaire en 4/4 (polyrythmes en 6 ou 5), en 3/4 (polyrythmes en 2 ou 4) et en 7/4.

    exemple :

    • connaître les principales figures des musiques afro-cubaines de nature ternaire (cloches, bembe etc.)

     

    603

    • improviser dans une pulsation swing ou binaire sur des mesures asymétriques (5/4, 5/8, 7/4, 7/8 etc.)
    • conserver un tempo donné inférieur à MM=ca 90 ou supérieur à MM=ca 240
    • improviser sur un cycle donné (5, 7, 9, 10, 15, 17 mesures etc.) en phrases ouvertes et/ou fermées dans les pulsations swing, binaire ou ternaire
    • placer des accents divers ainsi que des combinaisons de ceux-ci dans tout type de mesure et pulsation
    • reproduire à l’audition une figure à tendance polyrythmique en 6/8, 9/8 ou 12/8
    • exemple :

    • utiliser une figure polyrythmique sur 8 à 16 mesures dans une pulsation swing ou binaire en 4/4, 3/4 (polyrythmes en 5 ou en 7), 5/4 (polyrythmes en 3, 4 ou 7) ou dans une pulsation ternaire (polyrythmes en 4, 5 ou 7)

    exemple :

    • négocier des changements de mesure courants (4/4 - 3/4 - 5/4; 4/4 - 12/8; 3/4 - 6/8 etc.)

     

    701

    • reproduire à l’audition une figure à tendance polyrythmique en 5/4 ou 7/4
    exemple :
    • transformer une figure (polyrythmique ou non) d’une pulsation binaire vers une pulsation ternaire et inversement

    exemple :

    • improviser en scat en frappant simultanément une figure afro-cubaine typique
    • connaître les principaux taalas carnatiques (kriyas et thekas)
    • improviser sur un taala en utilisant les groupements de base (TKDM etc.) dans les différents nadai (divisions du temps)
    • préparer et réaliser un tihay ou muktaya sur un taala donné
    • utiliser une figure polyrythmique (en 2, 3 ou 4) sur 4 à 16 mesures dans une mesure asymétrique
    • négocier les changements de tempo courants (2:1, 3:2, 3:4 etc.) dans différents types de mesures

     

     
     

    [ Magazine -|- Discographie -|- Activités -|- Test -|- Réflexions et textes -|- Liens -|- Forum -|- Bibliographie ]
    [ Contact ] - [ English ]