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"Dans le rythme, loi de l'ordre, on sent Dieu." Victor Hugo

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Théories

AROM Simha, Structuration du temps dans la musique d'Afrique Centrale: Périodicité, mètre, rythmique et polyrythmie. in: Revue de Musicologie Tome 70, vol.1 (1984) Société Française de Musicologie 

Très intéressant par le matériel proposé et les pistes de réflexion empruntées. Comment, avec une économie de moyens, un nombre limité d'éléments, les africains ont élaboré des systèmes rythmiques variés, complexes et subtils.

DUMESNIL René, Le rythme musical, essai historique et critique, Paris – Genève, Ressources, 1979.

Mise au point historique et critique, claire et concise, des théories formulées par ceux qui ont déjà écrit sur la matière.

DONNARS Jacques, Les Dieux, les Hommes et les Rythmes, Paris, Le Corps à Vivre, 1991.

DONNARS Jacques, La vie, ses rites, ses rythmes, Paris, Le Corps à Vivre, 1991.

DONNARS Jacques, Le Yi-King et les rythmes, 3e millénaire, 1991, 22, 80-81. DONNARS Jacques, Rites et Rythmes, Paris, Le Corps à Vivre, 2000.

FAMPOU François, KUSA, introduction à la percussion africaine, Edition l'Harmattan, Paris  2-85802-745-5

Chapitre d'introduction sur l'Afrique et les percussions apportant des éléments de réflexion sur les origines naturelles du rythme, sa relation avec les langues africaines à tons ainsi qu'une présentation de quelques instruments. Egalement une série d'exercices pratiques pour percussion à peau et mains nues.

FRAISSE Paul, Les structures rythmiques, Louvain, Editions Universitaires, 1956 ; Bruxelles, Paris, Ed. " Erasme ", 1956.

Un ouvrage de référence du grand psychologue du rythme.

FRAISSE Paul, Psychologie du rythme, Paris, PUF, 1974.


Ouvrage reprenant les recherches de l’auteur, notamment sur la structuration rythmique, la synchronisation sensori-motrice et les capacités rythmiques.

GOBIN Pascal et DELALANDE François, Les unités sémiotiques temporelles : un niveau d’analyse de l’organisation musicale du temps, in  Costin MIEREANU et Xavier HASCHER (Eds.), Les universaux en musique, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 573-587.

HART Mickey, Voyage dans la Magie des Rythmes, Paris, Robert Laffont, 1993.

Le voyage initiatique de l’auteur dans le monde des rythmes. Vif, intelligent, sensible. Se lit comme un roman.

MESCHONNIC Henri, Critique du rythme, anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.

Cet ouvrage essaie de fonder une théorie nouvelle du rythme dans notre culture du langage. S’appuyant sur la poésie, c’est un parcours critique des sciences humaines qui esquisse une nouvelle manière de travailler leurs rapports. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au langage. Volumineux et érudit !

PACZYNSKI Stanislas Georges, Rythme et geste, les racines du rythme musical, Paris, Aug. Zurfluh, 1988.

Le rythme est une des formes fondamentales du Sacré. L’auteur nous emmène aux sources rythmiques, gestuelles et rituelles d’avant l’ère chrétienne en Mésopotamie, en Égypte, en Inde, en Chine, en Grèce et au cœur du monde Hébreu.

PACZYNSKI Stanislas Georges, Une histoire de la batterie de jazz, Paris, Outre Mesure, 1997.

SAUVANET Pierre, Le Rythme et la Raison , t. I : Rythmologiques , t. II : Rythmanalyses , Editions Kimé, Paris, 2000

Ce livre compare le rythme dans divers domaines, tels que la musique, la peinture et l'écriture pour tenter d'approcher le sens des phénomènes rythmiques, phénomènes vivants "dont la raison peut seulement tenter de rendre raison"... Livre à dimension philosophique touchant à la fois aux aspects concrets et symboliques du rythme.

SCHIRREN Fernand, Le rythme, primordial et souverain, Bruxelles, Contredanse, 1996.

STEFANI Gino, Le sens du rythme, in Costin MIEREANU et Xavier HASCHER (Eds.), Les universaux en musique, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 559-572.

Article pointu, très intéressant approchant avec succès une définition de ce qui est communément ressenti comme " rythmique " en musique.

WUNENBURGER Jean-Jacques (Ed.), Les rythmes, lectures et théories, Paris, L’Harmattan, 1992.

Ouvrage collectif visant à décrire les rythmes dans des disciplines aussi diverses que les mathématiques, la psychologie, l’économie, la linguistique… Très spécialisé !

Pratiques

BILLMEIER Uschi, Une vie pour le Djembé. Rythmes traditionnels des Malinké (+ CD), Engerda, 1999

Cet ouvrage donne la signification ethnique de plus de 60 rythmes malinkés traditionnels ainsi qu’un certain nombre de rythmes modernes. Il comprend en outre des conseils issus de la pratique pour apprendre et enseigner les rythmes.

DAYAN Jean-Luc, Au fond du temps, manipulations rythmiques (+ CD), Editions Salabert

Décalages, superpositions, subdivisions, imbroglios... Si après ça, on ne sait pas superposer du 6 et du 5... Comment éviter ou ne pas éviter l'overdose mathématique...

DWORSKY Alan & SANSBY Betsy (adapté par Dominique ANDRÉ), Slap Happy! (+ CD), Paris, Editions Van de Velde, 2004

Quelques rythmes traditionnels adaptés en percussions corporelles avec une notation originale. À pratiquer seul, à deux ou en groupe. Approche pédagogique et ludique.

GOYONE Daniel, Percevoir, comprendre le rythme, Paris, MusiCom Publications, 1985.

L’aspect rythmique, lorsqu’il est étudié, ne l’est la plupart du temps qu’à travers de très vielles conceptions de notre solfège rythmique hérité de la tradition classique. Cet ouvrage comble un vide important: ressentir et percevoir le rythme pour le comprendre et le maîtriser.

GOYONE Daniel, Le rythme dans son essence et ses applications, Paris, Outre Mesure, 1999.

"Dans le domaine du rythme, le travail sans instrument est fondamental." C'est l'auteur qui le dit et dresse une passerelle entre la théorie et une approche d'un type de travail corporel. Quelques chapitres également sur les applications à l’instrument.  

NASH Kenneth, Rhythm's Talk. (+ 2 CD) Advance Music, 1991.

Après une exposition sommaire de son "concept circulaire", l'auteur enseigne les frappes de base et les patterns traditionnels des instruments de percussion de la famille afro-cubaine (congas, claves, cloches, timales etc.). On regrettera seulement que le concept pédagogique de base ne soit pas davantage développé. Tous les exemples notés se retrouvent sur les CDs.

VIGREUX Philippe, La Derbouka. Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes. Aix-en-Provence, Édisud, 1985.

En dehors de l'aspect pratique et de la présentation lourde (multitude de symboles pour représenter les diverses frappes), passionnante entrée dans les rythmes arabes:Fezzânî 2/2, 'Ayyûb 2/4, Noss Wahda 4/4, Masmûdî Kabîr 8/4, Zendalî 6/8,Bambî 8/8, Samâ î Thaqâl 10/8 etc.

 
 

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