Théories
AROM Simha, Structuration du temps dans la musique
d'Afrique Centrale: Périodicité, mètre, rythmique
et polyrythmie. in: Revue de Musicologie Tome 70, vol.1
(1984) Société Française de Musicologie
Très
intéressant par le matériel proposé et
les pistes de réflexion empruntées. Comment, avec
une économie de moyens, un nombre limité d'éléments, les
africains ont élaboré des systèmes rythmiques
variés, complexes et subtils.
DUMESNIL René, Le rythme musical, essai historique
et critique, Paris – Genève, Ressources, 1979.
Mise
au point historique et critique, claire et concise, des théories
formulées par ceux qui ont déjà écrit
sur la matière.
DONNARS Jacques, Les Dieux, les Hommes et les Rythmes,
Paris, Le Corps à Vivre, 1991.
DONNARS Jacques, La vie, ses rites, ses rythmes, Paris, Le
Corps à Vivre, 1991.
DONNARS Jacques, Le Yi-King et les rythmes, 3e
millénaire, 1991, 22, 80-81. DONNARS Jacques, Rites
et Rythmes, Paris, Le Corps à Vivre, 2000.
FAMPOU François, KUSA, introduction à la
percussion africaine, Edition l'Harmattan, Paris
2-85802-745-5
Chapitre
d'introduction sur l'Afrique et les percussions apportant des
éléments de réflexion sur les origines
naturelles du rythme, sa relation avec les langues africaines
à tons ainsi qu'une présentation de quelques instruments.
Egalement une série d'exercices pratiques pour percussion
à peau et mains nues.
FRAISSE Paul, Les structures rythmiques, Louvain, Editions
Universitaires, 1956 ; Bruxelles, Paris, Ed. " Erasme ", 1956.
Un
ouvrage de référence du grand psychologue du rythme.
FRAISSE Paul, Psychologie du rythme, Paris, PUF, 1974.
Ouvrage reprenant les recherches de l’auteur, notamment sur
la structuration rythmique, la synchronisation sensori-motrice
et les capacités rythmiques.
GOBIN Pascal et DELALANDE François, Les unités
sémiotiques temporelles : un niveau d’analyse de l’organisation
musicale du temps, in Costin MIEREANU et Xavier HASCHER
(Eds.), Les universaux en musique, Paris, Publications de
la Sorbonne, 1998, p. 573-587.
HART Mickey, Voyage dans la Magie des Rythmes, Paris,
Robert Laffont, 1993.
Le
voyage initiatique de l’auteur dans le monde des rythmes. Vif,
intelligent, sensible. Se lit comme un roman.
MESCHONNIC Henri, Critique du rythme, anthropologie historique
du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.
Cet
ouvrage essaie de fonder une théorie nouvelle du rythme
dans notre culture du langage. S’appuyant sur la poésie,
c’est un parcours critique des sciences humaines qui esquisse
une nouvelle manière de travailler leurs rapports. Il
s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au langage.
Volumineux et érudit !
PACZYNSKI Stanislas Georges, Rythme et geste, les racines
du rythme musical, Paris, Aug. Zurfluh, 1988.
Le
rythme est une des formes fondamentales du Sacré. L’auteur
nous emmène aux sources rythmiques, gestuelles et rituelles
d’avant l’ère chrétienne en Mésopotamie,
en Égypte, en Inde, en Chine, en Grèce et au cœur
du monde Hébreu.
PACZYNSKI Stanislas Georges, Une histoire de la batterie
de jazz, Paris, Outre Mesure, 1997.
SAUVANET Pierre,
Le Rythme et la Raison , t. I : Rythmologiques , t. II : Rythmanalyses , Editions Kimé, Paris, 2000
Ce livre compare le rythme dans divers domaines, tels que la musique, la peinture et l'écriture pour tenter d'approcher le sens des phénomènes rythmiques, phénomènes vivants "dont la raison peut seulement tenter de rendre raison"... Livre à dimension philosophique touchant à la fois aux aspects concrets et symboliques du rythme.
SCHIRREN Fernand, Le rythme, primordial et souverain,
Bruxelles, Contredanse, 1996.
STEFANI Gino, Le sens du rythme, in Costin MIEREANU
et Xavier HASCHER (Eds.), Les universaux en musique, Paris,
Publications de la Sorbonne, 1998, p. 559-572.
Article
pointu, très intéressant approchant avec succès
une définition de ce qui est communément ressenti
comme " rythmique " en musique.
WUNENBURGER Jean-Jacques (Ed.), Les rythmes, lectures et
théories, Paris, L’Harmattan, 1992.
Ouvrage
collectif visant à décrire les rythmes dans des
disciplines aussi diverses que les mathématiques, la psychologie,
l’économie, la linguistique… Très spécialisé !
Pratiques
BILLMEIER Uschi, Une vie pour le Djembé.
Rythmes traditionnels des Malinké (+ CD), Engerda, 1999
Cet
ouvrage donne la signification ethnique de plus de 60 rythmes
malinkés traditionnels ainsi qu’un certain nombre de
rythmes modernes. Il comprend en outre des conseils issus de
la pratique pour apprendre et enseigner les rythmes.
DAYAN Jean-Luc, Au fond du temps, manipulations rythmiques
(+ CD), Editions Salabert
Décalages,
superpositions, subdivisions, imbroglios... Si après ça,
on ne sait pas superposer du 6 et du 5... Comment éviter
ou ne pas éviter l'overdose mathématique...
DWORSKY Alan & SANSBY Betsy (adapté par Dominique ANDRÉ), Slap Happy! (+ CD), Paris, Editions Van de Velde, 2004
Quelques rythmes traditionnels adaptés en percussions corporelles avec une notation originale. À pratiquer seul, à deux ou en groupe. Approche pédagogique et ludique.
GOYONE Daniel, Percevoir, comprendre le rythme, Paris,
MusiCom Publications, 1985.
L’aspect
rythmique, lorsqu’il est étudié, ne l’est la plupart
du temps qu’à travers de très vielles conceptions
de notre solfège rythmique hérité de la
tradition classique. Cet ouvrage comble un vide important: ressentir
et percevoir le rythme pour le comprendre et le maîtriser.
GOYONE Daniel, Le rythme dans son essence et ses applications,
Paris, Outre Mesure, 1999.
"Dans
le domaine du rythme, le travail sans instrument est fondamental."
C'est l'auteur qui le dit et dresse une passerelle entre la
théorie et une approche d'un type de travail corporel. Quelques
chapitres également sur les applications à l’instrument.
NASH Kenneth, Rhythm's Talk. (+ 2 CD) Advance
Music, 1991.
Après une exposition
sommaire de son "concept circulaire", l'auteur enseigne
les frappes de base et les patterns traditionnels des instruments
de percussion de la famille afro-cubaine (congas, claves, cloches,
timales etc.). On regrettera seulement que le concept pédagogique
de base ne soit pas davantage développé. Tous
les exemples notés se retrouvent sur les CDs.
VIGREUX Philippe, La Derbouka. Technique fondamentale et
initiation aux rythmes arabes. Aix-en-Provence, Édisud,
1985.
En
dehors de l'aspect pratique et de la présentation lourde
(multitude de symboles pour représenter les diverses
frappes), passionnante entrée dans les rythmes arabes:Fezzânî
2/2, 'Ayyûb 2/4, Noss Wahda 4/4, Masmûdî Kabîr
8/4, Zendalî 6/8,Bambî 8/8, Samâ î Thaqâl
10/8 etc.
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