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Un certain nombre de conférences sur divers sujets ayant trait au rythme sont également disponibles. Celles-ci peuvent être associées ou non à une animation.

 

  • Rythmes africains, rythmes indiens. Comment ça marche ? Et chez nous ? par Arnould Massart

    On entend souvent dire que, contrairement à nous, les Africains ont le rythme dans la peau ; par ailleurs, d'aucuns prétendent que l'on ne peut comprendre la rythmique indienne qu'après des années de méditation. Il n'empêche que les rayons de nos disquaires comptent un nombre croissant de rythmes provenant de régions extra-européennes ! C'est donc que nous les apprécions. Mais notre écoute est-elle pareille à celle des autochtones ? C'est à voir… Comment ces cultures-là perçoivent-elles, comment conçoivent-elles ces rythmes ? Voilà des questions auxquelles nous allons tenter d'apporter quelques éléments de réponse – ce qui, in fine, nous aidera peut-être à entrevoir la place qu'occupe le rythme dans notre culture.

    Conférence multimédia organisée par la Société belge d'Analyse musicale (www.sbam.be)

  • Les Ateliers du Rythme, Pourquoi ? par Arnould Massart

L’ historique de la genèse des Ateliers du Rythme au travers d’un questionnement sans cesse renouvelé sur l’origine des difficultés que connaissent beaucoup de musiciens au plan rythmique et l’élaboration progressive d’une approche susceptible de prévenir ou, tout au moins, d’atténuer celles-ci.

  • Le rythme de la tête aux pieds par Arnould Massart

Qu’est-ce que le rythme ? Que peut-on en dire ?  Comment l’appréhender ? Quels rapports le rythme entretient-il avec le corps, les émotions et le mouvement ? Quelle est la place du rythme dans notre société et dans notre musique ? Voilà quelques interrogations auxquelles cette conférence tente d’apporter un élément de réponse.

  • Rythme et respiration par Arnould Massart

Notre respiration nous accompagne dès les premiers moments de notre vie. C’est elle, entre autres, qui rythme notre vécu quotidien. Le rythme musical, de son côté, possède aussi ses respirations. Ce sont elles qui lui donnent forme. Il ne faut cependant pas confondre respiration musicale avec respiration physiologique. N’existe-t-il pas cependant entre l’une et l’autre un rapport intime, comme semble nous l’indiquer notre langue ?

 

 

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