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Les Ateliers du Rythme,
pourquoi et comment ?
Ce qui est partout ne se voit plus
Le rythme est un des fondements de la musique : cest
le temps selon lequel se déroule lexpérience musicale personnelle.
En ce sens, il se présente comme la condition sine qua non de
toute perception comme de toute activité musicale, si bien que lon
ne peut concevoir de musique sans rythme. Sous prétexte de cette
présence implicite, la dimension rythmique a été négligée depuis
bien longtemps dans notre tradition pédagogique occidentale.
Beaucoup de musiciens - amateurs ou professionnels - connaissent
des difficultés rythmiques. Très souvent, elles les inhibent, les
stressent, les déconcentrent, les empêchent daccomplir pleinement
leur tâche de musicien. Certains tentent de les résoudre par une
tension musculaire et intellectuelle, dautres par une arithmétique
sophistiquée, dautres encore par une course poursuite désespérée...
Mais ce ne sont là que palliatifs, expédients, contrepoisons qui
ne contribuent, en fin de compte, quà dissimuler plus ou moins
adroitement le malaise.
Celui-ci tient à une raison fondamentale : le manque de compréhension
du sens dun rythme c.-à-d. de son organisation interne,
sa dynamique propre, son articulation profonde
Comment un
musicien pourrait-il, en effet, interpréter se pénétrer dun
rythme sil ne le comprend pas, si ce dernier ne représente
rien pour lui ?
Mais que peut donc "signifier" un rythme ?
Si la musique nous touche, nous émeut, nous irrite, cest
bien quil y a en nous quelque chose qui entre en relation,
en résonance avec cette musique, cest donc que tel passage,
tel accord, tel timbre, tel rythme se trouve associé à des impressions
dordre sensoriel, émotionnel, mental etc., et que ces associations,
précisément, confèrent un sens aux événements musicaux.
La musique - et le rythme en loccurrence - ne peuvent être
compris que sils sont rattachés à un vécu personnel.
Seule lexpérience dun rythme lui donnera du sens.
Expérience
ou performance ?
Les Ateliers du Rythme tentent de faire redécouvrir à chacun le
rythme qui bat, vibre, palpite en lui, intimement lié à sa propre
vie. Nous avons tous un rythme propre, personnel, qui habite notre
corps. Quil articule nos gestes, gère notre équilibre, déclenche
nos émotions ou organise notre pensée, ce rythme, cest notre
manière à nous dêtre au monde.
Les exigences de notre vie sociale détournent notre attention de
ce rythme. Jour après jour, nous nous efforçons de nous adapter
à quantité de rythmes extérieurs : du rythme du travail au
rythme de linformation, du rythme de nos désirs au rythme
de nos responsabilités. Même dans nos activités musicales, nous
nous retrouvons souvent en décalage par rapport à notre propre rythme,
et ceci dautant plus que nous ne lécoutons et, donc,
ne le connaissons pas. Nous ne pouvons pas chercher nos marques
dans la multitude de rythmes dont nous sommes bombardés à chaque
instant. Seul notre rythme intérieur peut nous servir de repère.
Bien sûr, nous sommes libres de penser que ce rythme personnel
est très éloigné des rythmes de la vie de tous les jours et, ainsi,
être tentés de lignorer. Il peut, en effet, nous paraître
inutile, futile de nous intéresser à notre rythme intérieur quand
nous passons une grande partie de notre énergie à essayer de nous
adapter aux rythmes extérieurs de la vie moderne. Croire que lon
peut faire léconomie de ce rythme dénote toutefois une grave
erreur de jugement. Une telle attitude conduit inévitablement à
une désorganisation et, partant, à une déstabilisation, un affaiblissement
de nos facultés. Cest dans les racines de notre rythme
intime que nous pouvons au mieux appréhender tous les autres
rythmes de la vie !
Les Ateliers du Rythme s'efforcent dexplorer cette voie en
partant de lexpérience personnelle avant daborder les
difficultés concrètes. Dès lors quun rythme est associé à
des sensations, des images, des gestes, il devient familier et se
présente comme une symbolisation de ceux-ci. En tant que tel, il
nous est alors aussi facile à réaliser quil est aisé de parler
pour quelquun qui maîtrise une langue. Seul demeure, bien
sûr, un minimum dentraînement moteur, condition préalable
à toute forme dexpression.
Ainsi, les Ateliers du Rythme nentendent-ils pas opérer de
distinction entre expérience et performance dans la mesure où la
dernière est conçue comme lextériorisation de la première.
Autant lexpérience personnelle nourrit linterprétation,
autant la pratique contribue-t-elle à la conscientisation. Il ne
sagit donc, ni de privilégier un vécu intérieur pouvant justifier
une exécution approximative, ni dambitionner une performance
technique irréprochable se passant de tout rapport au corps ou à
lémotion. Lun et lautre sont toujours considérés
comme deux buts indissociables en interaction permanente. Si donc
un travail sur la précision rythmique est abordé, il lest
toujours en relation avec le sens. Inversement, quand laccent
est mis sur la sensation, on ne néglige pas pour autant la qualité
dexécution.
Concrètement
Les aspects concrets du rythme abordés sont : la maîtrise
du tempo et de la pulsation, la conscience des cycles, la gestion
des contretemps et des accents, la pratique de polyrythmies, les
rapports de structure etc. À chacun de ceux-ci sattache invariablement
le sens dont ils sont porteurs : la vitesse pour le tempo,
la régularité pour la pulsation, la dynamique au sein dun
cycle, linfluence sur ces derniers des accents et contretemps,
les effets polyrythmiques, lincidence structurelle
Toute
figure rythmique connaît ainsi, par définition, non seulement un
certain nombre de caractères intrinsèques, mais également une valeur
humaine extramusicale dont elle est inséparable.
Le travail seffectue en groupe et en situation.
On procède par imitation ou par jeux de rôles rythmiques. Tantôt
lexercice consiste-t-il à reproduire une figure, tantôt à
exécuter une tâche, tantôt à improviser selon certaines règles
Le modèle à suivre est toujours sonore ou dordre structurel
et ne relève jamais de la lecture ou du solfège. Aucun instrument
nest utilisé : les rythmes sont exprimés par des frappements
de mains, des battements de pieds et/ou avec la voix. Le mouvement
occupant une place centrale dans cette approche, une large part
est consacrée à la danse libre, à lécoute kinesthésique, à
lexpérimentation personnelle et à la découverte de sensations-émotions
associées au rythme. Les séances se déroulent dans la bonne humeur
et dans une atmosphère de décontraction active et ludique.
Arnould Massart
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